• Un compte insta dangereux pour les jeunes dessinateurs pas sûrs d'eux

    Ok. L'article d'avant, j'ai dit que j'avais plus trop l'envie et le moral de faire des articles, mais là c'est la rage qui parle.

    Vous savez, le plagiat c'est pas beau. C'est mieux de trouver ses propres idées, et sur ça je suis parfaitement d'accord. Mais là je vais parler de gens qui confondent le mot plagiat et INSPIRATION.

    (Vous n'avez pas besoin d'avoir insta pour bien comprendre cet article, vous inquiétez pas.)

    Sur Insta, il y a un compte appelé antivol_de_dessin. Ce compte publie des screens de comptes qui copient les dessins d'autres comptes, puis ça peut même être des plagiat de bio(graphie) etc. En soit, le principe n'est pas mauvais, empêcher les plagiats ça peut sauver un artiste et qu'il soit mieux référencé. Le vrai problème avec ce compte, c'est les personnes qu'ils attaquent...

    Blablabla, je me perd sur instagram, je tombe sur ce compte qui retient mon attention pour je ne sais quelle raison. Je regarde les post, et je vois vite que leurs critères de plagiat est un peu merdique. Parfois ça marche, oui, totalement, mais y'en a où c'est quand même des grosses conneries, faut pas déconner.

    Mais là où j'ai tilté, c'est sur ce post :

    EDIT 28/11 : Oui alors après le screen je suis passer directement à la suite, mais en relisant, j'ai vu que j'ai pas mal de truc à dire sur ce screen.

    Déjà : "Vous pouvez pas la signaler malheureusement, elle a mit son compte en privé". Ça renforce d'autant plus l'idée que vous êtes des méchant monsieurs (pour rester politiquement correct). "Malheureusement"... nan mais c'est quoi, ça ? Quelqu'un fait quelque chose qui ne vous plaît pas donc la seule solution c'est de le signaler en masse pour le virer de la plateforme ? Vous êtes typiquement le genre de personne qui refuse toute discussion et débat, vous voulez garder l'optique que vous avez raison donc aller, on signale comme ça c'est vite fait. Aller voir la personne et discuter avec elle c'est trop chiant donc bon. Pas convaincu ? Ok alors la fin de la phrase "Insultez-moi, tout ce que vous voulez, je m'en fout" Aaah, c'est bien d'éviter les débats/problèmes comme ça. Vous êtes des autruches. Voilà ce que vous êtes.

    Mais surtout le point le plus dégueulasse, c'est ça, là : "Mais n'allez pas lui parler s'il-vous-plaît, ça sers à rien. Si vous avez un truc à dire, dites-le dans l'espace commentaire"J'ai envie d'appeler ça de la propagande mais on va dire que je dramatise après. Bah oui, au lieu d'aller voir la concernée et attendre son avis à propos du post et de ce fameux plagiat, oh bah non faut pas le faire ! Il faut que vous soyez de notre côté, n'allez surtout pas parler à la concernée parce qu'elle va peut-être vous convaincre et vous amener dans son avis et ça c'est mauvais pour nous !

    Et en dernier point, on passe à la comparaison totalement naze. "Quand on vous vole un dessin, vous avez le droit de vous énerver. ÇA NE VEUT PAS DIRE QUE VOUS ÊTES TROP DURE OU QUE VOUS AVEZ PRIS LA GROSSE TÊTE. Est-ce que quand on vous cambriole et que vous allez au commissariat, les policiers ils vous disent «ROH MADEMOISELLE A PRIS LA GROSSE TÊTE, ARRÊTEZ VOYONS VOUS ÊTES TROP DURE, UN PEU COMME MA BI-» Déjà la blague de fin on aurait pu l'éviter, parce que c'est juste pas drôle. Ça marche très bien quand tu t'appelles Camille, mais quand c'est toi... non.

    Puis la comparaison est totalement fuckée. Déjà, non, ce n'est pas du vole. Tu vas sur Larousse et tu regardes les définitions, et non ce n'est pas du vole. Par contre, imaginons : une personne sur Instagram prend les photos des dessins de l'auteur original pour le mettre sur sa page en disant que c'est lui l'artiste original. Alors déjà il s'approprie une identité et des dessins qui ne sont pas les siens, et ÇA c'est du vole. Tu regardes la définition une du site Larousse, et là, ça colle. "Prendre, s'approprier quelque chose qui est le bien d'autrui par la ruse ou par la force". Puis, je l'explique plus tard dans mon article pourquoi ce n'est pas du plagiat, mais imaginons qu'elle avait vraiment tout recopier trait pour trait, là ça aurait été du plagiat. Selon la définition, le plagiat c'est : "[...] elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire [...]". Voler et copier sont deux choses différentes. La suite de la phrase par contre dit "ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet". Mais c'est ça que je trouve dommage. Maintenant, s'inspirer, c'est plagier. Autant vous dire que je ne suis absolument pas d'accord. S'inspirer, ce n'est pas du vole, ça ne veut pas forcément dire copier non plus. Quand on se lance dans le dessin ou l'écriture (ou quoi que ce soit d'autre 'd'artistique'), on s'inspire tous de quelque chose. On en a besoin pour progresser. Vous savez c'était quoi les tout premier dessins ? Les dessins dans les grottes, faites par les hommes préhistoriques. Et eux, ils faisaient quoi ? Ils 'recopiait' les choses qu'ils voyait au quotidien (surtout les animaux), et ils les dessinait. Une personne qui aurait vécu toute sa vie dans une pièce absolument blanche ne pourrait pas dessiner, il n'aurait aucune connaissance.

    Après, est-ce que copier, c'est du vole ? Du moment où tu en tires de l'argent, oui, mais dans le cas contraire, non. Mais ça mérite un débat je pense, mais pas dans cet article, y'a déjà trop de pavé -n-

    Et le fameux "avoir la grosse tête", les deux exemples n'ont absolument aucun rapport. Je comprend ton raisonnement du début "Quand on vous vole un dessin, vous avez le droit de vous énerver. ÇA NE VEUT PAS DIRE QUE VOUS ÊTES TROP DURE OU QUE VOUS AVEZ PRIS LA GROSSE TÊTE.", et ça je suis d'accord. Le hic, c'est la comparaison avec la personne cambriolée. D'où déjà dans l'esprit de ton flic, une personne qui va voir la police parce qu'elle s'est faite cambriolée, ça veut dire qu'elle a prit la grosse tête ? Ça n'a aucun putain de rapport, je pense que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi là '-' Puis pour commencer, évidemment qu'un flic ne dira pas ça, c'est pas dans son boulot. Son boulot c'est de prendre la déposition et que ses collègues enquêtent, il n'a pas son mot à dire dessus. Même si... tu sais, ça arrive que des policiers jugent subtilement les personnes qui viennent déposer une plainte, hein '-' Je te compte pas le nombre de témoignages de meufs violées qui sont allées voir la police et que les policiers se foutaient presque de leur gueule et que certains pensaient qu'elle était aussi un peu coupable dans l'histoire. Donc ouais, des policiers qui donnent leur avis, ça existe, j'en ai eu l'expérience (bon j'ai pas eu d'agression sexuelle ou quoi hein rassurez-vous, c'était pour une histoire beaucoup beaucoup beaucoup moins grave mais chiante à raconter puis bon c'est privé mais en gros je devais dire des trucs qui s'était passer y'a longtemps mais vu que j'ai une très mauvaise notion du temps, je n'était pas sûr du tout de mes dates et j'ai sûrement dit quelques conneries du coup, et la policière s'est permis de dire à un de mes parents que je mentais u_u m'enfin voilà c'est rien mais ça reste une sorte d'avis)Je pense que c'est rare mais voilà, libre à vous de vous faire votre propre avis.

    Je pense que c'est tout ce que j'ai à dire sur ce screen, revenons maintenant à l'article.

     

    OK. Dans ce cas, voyons voir ces fameux dessins "plagié" :

    Voici une image du compte avant qu'il ne soit rendu privé puis fermé. Vous inquiétez pas, on y reviendra plus tard à ce point. M'ENFIN BREF, voilà vraiment les dessins :

    Franchement... quelle connerie. Déjà ça, c'est une pose typiquement manga. Putain, si on peut même plus faire de poses à nos personnages, on peut plus dessiner du tout alors. Parce que pour info, toutes les poses ont déjà été faites.

    Là ok, y'a de la ressemblance. Mais tu vois très bien que yaeldessin a pris de la liberté, car après-tout... ON A LE DROIT D'UTILISER UN PUTAIN DE MODÈLE EN 2019 SANS SE FAIRE TRAITER DE PLAGIAT ?! Je sais que c'est pas vraiment ça le problème et le problème c'est surtout qu'elle n'a pas créditer, mais vous inquiétez pas je vais en revenir. Mais pour le coup là, c'est une sorte de fair use ; Utiliser une œuvre déjà existante et d'en faire quelque chose de "nouveau". Les libertés sont certes légères, mais on ne peut pas les nier.

    (Bon du coup j'ai dû coller les images ensemble sur photofiltre du coup celui de yael est à gauche et celui de tourma, à droite) là j'ai juste envie de dire... really nigga?

    Là ça revient à mon commentaire d'un peu avant.

    BON. On en a finit avec les dessins/screens, maintenant on passe au plus gros morceau.

    Quand j'avais vu ce post, j'était assez fatigué et je n'avais pas regarder les commentaires. Erreur... Je suis retombé sur ce post aujourd'hui, car j'ai reçu une réponse à un commentaire que j'avais posté. Je suis donc aller voir tous les commentaires et putain de con... Regardez par vous-même puis on passera au mien en dernier :

    Putain. En lisant ça, j'me suis dit et je le pense toujours : Vous êtes nazes, les gars. Vraiment. (sauf cheziroux, toi t'es sympa)

    Elle a 13 ans, merde ! À c't'âge là, quand on veut se lancer dans le dessin, évidemment qu'on prend des modèles, qu'on s'inspire et que parfois, oui, on copie sur d'autres dessins. Mais ça a pour but de quoi, ça ? De progresser.

    En copiant, on peut s'améliorer. Tiens, moi par exemple : Avant, je faisais des dessins seulement qu'au décalquage. Je ne les postais pas, mais voilà. Je copiais tout le temps parce que... sans ça, je ne savais rien faire. Je n'arrivais pas à dessiner un pauvre œil ou un humain sans que ça ressemble à un monstre frankenstein ignoble. Mais grâce à ça, j'ai pu m'améliorer, maintenant je ne fais plus du tout de décalquage depuis très longtemps mais j'ai toujours absolument besoin de modèle pour faire mes dessins. Bien-sûr, je les poste sur instagram alors que j'ai pris un modèle sur internet et je ne dit pas le nom de l'auteur, mais voilà la vraie raison : Je cherche sur google image, et les dessins extrêmement populaire, vous savez comment c'est impossible de chercher le vrai auteur bien souvent... Mais je précise tout de même que le modèle n'est pas de moi. (avec des formulations assez blagueuses mais bon, c'est mon style).

    Enfin bref. Se réjouir d'avoir réussi à clôturer le compte d'une gamine de 13 ans qui plus tard aurait sûrement trouver et forger son propre style mais qui s'est vu en empêcher par des gens appelés à la signaler en masse... mais wow, la maturité que vous avez les gars, elle dépasse largement la taille de ma planète.

    Mais attendez, C'EST PAS FINIIIII ! Vous vous demandez peut-être si Tourma à répondu, et OUI ! Elle a répondu !

    Alors meuf déjà, les poses c'est pas toi qui a été la première à faire ces poses-là. Je marque "fille manga" sur google, je t'en trouve une CHIÉ de personnages avec ces poses-là ! Ce sont des POSES MANGAS, elle sont universelles. Elles sont omniprése- (wow matrix tu te calmes).

    Mais le pire dans cette histoire, c'est ça :

    Donc déjà c'était même pas le souhait de l'artiste de clôturer de son compte et qu'elle se fasse signaler en masse. Une histoire qui aurait pu finir en messages privés où les deux personnes s'expliquent et tout vas bien, mais non ! C'est mieux d'afficher la personne sur le compte pour que tout le monde l'a signale et fermer son compte. Aussi efficace que Staline avec son Goulag Note.

    'Fin après Tourma, je te trouve assez hypocrite de dire que tu ne voulais pas que ça prenne une telle ampleur, mais alors dans ce cas... pourquoi tu n'as pas contacté Yael par message privé ? Tu savais qu'en en parlant à antivol_de_dessin, ça pourrai partir en couilles.

    Ah et forcément le mot d'excuse de Yael hein, parce que bon quand tout le monde te signale et t'accuse, t'en viens à penser que c'est toi le problème, et que tu as tout à te reprocher. 'Fin ça dépend les personnes mais t'as compris l'idée quoi

    M'enfin bon, pour finir on va... finir avec mon commentaire.

    M'enfin bon, c'est surtout du bonus.

     

    Tout ça pour dire... Ce post a fais plus de mal que de bien. Je dirait même qu'il n'a pas fais de bien du tout. Je ne vous inviterais pas à signaler ce compte, je le répète mais le concept n'est pas à jeter et peux être important, mais selon les personnes qu'elles visent. Pas juste des gosses qui s'inspirent et prennent des modèles pour s'améliorer en dessin, nom de dieu.


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Novembre 2019 à 17:03

    Gulag note de Staline

    Oof

    J’adore cette expression. Je viens de voir un meme sur ça aujourd’hui sur r/historymemes, donc ça m’a fait sourire.

    Et ces ‘oh t’as plagié’ c’est complètement bête, je suis d’accord, ce harcèlement à partir d’un truc tellement faux... les proportions sont même pas les mêmes ! Les poses et les bases c’est partout sur le web, si t’as deux personnes qui font la même pose basique bah c’est la même pose basique.

    2
    Mardi 26 Novembre 2019 à 19:00

    Mdr, j'ai trouvé ça génial quand j'ai vu cette "expression" la première fois x))

    Autant certains dessins se ressemble mais oui, il a beaucoup de liberté dans les poses et l'apparence des personnages, et les proportions sont d'un style différent des dessins originaux. Content de voir que je ne suis pas la seule personne à avoir trouver ça totalement con.

    3
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 22:29

    Je vais pas commenter parce que moi aussi j'ai fait du plagiat au tout début, mais au final j'ai trouvé ça vraiment nul. La différence avec cette personne, c'est que oui on m'a dénoncé sur Ekla', mais par respect la personne qui m'a dénoncé n'as pas mentionné mon nom, par la suite je me suis excusé auprès de tout le monde. Et j'ai arrêter le plagiat.

    Là, ce qui ne dégoute, c'est le comportement des personnes : " Ouais c'est cool ! Elle a fermé son compte ! " " On a gagné ! " et pleins d'autres commentaires de ce genre, je veux bien qu'on dénonce quelqu'un et tout, mais éviter de mentionner le nom en public, la pauvre j'imagine d'après ce post de @antivol_de_dessins elle a dû en avoir pleins la gueule, on voit la maturité des gens qui font ça.

    Perso' j'aurai fait un post oui, mais je serai allé lui parler en MP pour lui expliquer le problème, je serai pas aller jusqu'à la harcelé en disant qu'elle fait du plagiat.

    Mais en plus, est - ce qu'on peut parler de plagiat dans ce genre de cas ? Je suis d'accord, les dessins se ressemble mais ce n'est pas du plagiat, du plagiat c'est quand on s'approprie une image ou je ne sais quoi qui nous appartient pas à la base. Ce qu'elle a fait est juste un redraw, ce n'est en aucuns cas du plagiat.

    Tout ça pour dire, que la débilité humaine est bien présente sur Instagram, et qu'à la fin avec ce genre de personne les jeunes dessinateurs auront beaucoup plus peur de se montrer. Ce qui est vraiment dommage, j'ai commencé à poster mes dessins sur les réseaux sociaux, et ça m'a beaucoup aider à m'améliorer avec les conseils et astuces des autres. Pour commencer le dessin, faire des redraw est une bonne solution cela permet d'apprendre à dessiner et "enrichir" sa culture artistique niveau dessin, comme tout autre matière d'art ( peinture par exemple ). Mais si on n'a même plus le droit de faire des redraws... Où va le monde ?

    Aller question philosophie pour toi ma petite Pandora : Qu'est - ce que l'intelligence de l'Homme ? Est - elle artificielle ou réel ? ( T'inquiète c'est des questions qu'on donne en philosophie... pour les L xD )

    ( Dit ma Pandora préféré, ça te dérange si je reprends ton idée d'article pour en faire un article un peu similaire sur mon blog ? Je demande, sinon on va encore dire que je fais du plagiat, et ce n'est pas  mon attention ^^" )

    4
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 14:45

    Uhh... Pour tout te dire, non. @antivol_de_dessins n'a absolument pas été insulté à ma connaissance, tous les commentaires sous la publication la soutienne et en envoie plein la gueule SURTOUT à Yael. Si je l'a mentionne, c'est que son compte est public, quand on publie quelque chose en public sur internet, on s'expose à recevoir des critiques.

    Moi je n'aurais pas fais d'article à sa place, j'aurais vraiment mis Yael et Tourma en relation par MP et qu'elles règlent ce problème en MP, qui sait ; Yael n'aurait pas fermé son compte si ça se trouve, et elle n'aurait pas été harcelé.

    EXACTEMENT putain, le redraw n'est pas du plagiat x)

    Le truc qu'on pourrai se dire au premier abord c'est que si on t'insulte de plagiat, tu as juste à t'en foutre ou faire un article expliquant pourquoi tu ne fais pas de plagiat etc. Sur Ekla ça pourrait totalement marcher, mais Instagram... y'a le système de signalement. Et n'importe qui peut signaler n'importe qui, même s'il n'a rien fais. ça me rappelle une vidéo de MJ sur le copyright : "Et c'est là l'un des plus gros problème du système de YouTube ; n'importe qui peut striker n'importe quelle vidéo pour infraction au copyright. Et ce, sans avoir besoin de prouver qu'ils ont bel et bien les droits. [...] l'accusé pourrait perdre sa vidéo, son compte YouTube tout entier et ses revenus dans leurs intégralité, et celui qui a fait une fausse accusation il risque... rien du tout. Ouais. Il n'y a aucune punition pour ceux qui abuseraient de ce système." Là pour le coup il parlait de YouTube mais ces quelques phrases je trouve qu'elles marchent totalement pour cette histoire sur Insta.

    T'inquiète, y'a un cours qui me saoule tellement que parfois je vais dans les cours de philo donc je m'en tape déjà t'inquiète xD Mais l'intelligence est un sujet compliqué qui mérite un débat mais ça serait beaucoup trop long, ici en tout cas x_x

    olala nn tu me plagi c pa b1, jvai te sinialai (mais oui vas-y ^^)

    5
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 15:16

    Ouais d'accord je vois le truc.

    Ah bon ? Madame s'infiltre en cours de philo' ? En même temps j'aime tellement la philo' donc je ne peux que t'encourager à faire ça x)

    Merchi ;P

    6
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:23

    Yep x) Puis le prof est vraiment trop cool. Déjà il m'aime bien parce que mon frère à longtemps squater ses cours, et personne n'ose le faire chier ou lui lancer des piques tellement il a du répondant. Mais il arrive à rendre ses cours ultra intéressant et c'est ouf. Ils nous fait cours de français une fois sur deux, études de texte mais il dérive toujours vers la philo et bref j'trouve ça ultra intéressant x) (je raconte ma vie bonjour désolé)

    Tu m'enverras le lien dès que tu l'auras publier ? ça m'intéresse :)

    7
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 17:58

    Déjà la répartie des gars te répondre avec un "mdr tg" wow belle mentalité, rappelez-moi votre âge? Oh pardon, ils ont sûrement pas passés leur brevet.

    Bref s'inspirer d'un dessin pour la pose y a rien de plagiat. Tout les artistes, ou du moins la plupart le font, pour ne pas faire d'erreur de proportions notamment. Tu vas pas, (par exemple) accuser de plagiaire Sakimichan parce qu'elle aurait pris des références pour faire ses poses. De toute façon comme tu l'as dit en général quand ils s'acharnent sur quelqu'un c'est souvent une pauvre personne pas très connue qui veut se lancer alors.

    8
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 19:07

    Oui mdr, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis un peu foutu de sa gueule en disant "ok ma grosse gueule alors" x)) absolument inutile de répondre comme ça.

    Bah oui c'est exactement ça le problème '-'

    Et pour le coup, j'ai contacté celle qui a fait le post en MP, lui proposant de lui envoyer l'article pour qu'elle voit mon avis, et visiblement ça ne l'intéressait pas plus que ça de voir l'avis des autres. C'est assez triste.

    9
    Lundi 16 Décembre 2019 à 01:04

    Je suis d'accord avec l'ensemble du post, je comprend clairement ton agacement. Je trouve ça quand même vachement violent de carrément faire fermer un compte et d'être aussi... fermé d'esprit en fait. --' C'est vraiment pas l'idéal de lancer des communautés entière charger comme un troupeau sur une seule personne sans même avoir pris le temps de dialoguer avec. C'est complètement abusé et gamin. "allez pas discuter avec". Mais whut?!

    Alors, autant pour les poses, oui, elles n'appartiennent pas a un bédoin en particulier, c'est juste une pause et on en trouve bien a la pelle sur le net comme tu l'as dis. Par contre, le fait qu'elle reprenne la pause, les tenues quasi-identiques, motif, et couleurs/forme de cheveux souvent... je pense qu'à ce niveau c'est pas que de l'inspi, c'est du recopiage. Donc un petit mot aux auteurs respectifs ça aurait été sympa. Certes elle a dessiné a sa façon, mais elle a quand même pas repompé qu'un mini détail. Donc bon...

    Toutefois, au risque de me répéter: je comprend tellement que tu sois agacée par tout ce bullshit. De mon côté j'ai dénoncé des gens qui m'envoyaient paître ou faisaient des trucs vraiment pas cools en allant se renfermer dans leurs délires... mais le dialogue a toujours été possible, et j'ai déjà mis hors ligne pas mal de trucs sur simple demande. je n'allais pas lancer l'assaut et charger comme un demeuré juste pour fracasser qui m'a embêté. '-' 

    C'est totalement absurde d'en être arrivé là. M'enfin... instagram est aussi coupable. Si il suffit que quelques rageuses signalent le compte pour le faire fermer, et sans aucune vérification ou moyen de le récupérer, c'est du n'importe nawak. <__<

    10
    Lundi 16 Décembre 2019 à 02:32

    Oui, c'est vrai qu'elle aurait pu dire en légende que les design originaux de certains dessins viennent de Tourma, mais bon. Encore une fois, c'est une petite erreur d'enfant de 13 ans. Et puis vu aux commentaires que j'ai vu, elle ne savait pas trop ce que c'était de créditer.

    Bah oui normal, envoyer toute sa communauté fermer le compte de quelqu'un c'est très gamin. Je dirait même que ça ressemble à une sorte de vengeance '-'

    Ouais, c'est ça que j'avais dit à Dia Créa, n'importe qui peut signaler n'importe qui sans avoir besoin de preuves, puis avec un certain nombre de signalement, pouf ! Bye bye le compte !

    11
    Lundi 16 Décembre 2019 à 14:33

    J'ai plus vu ça comme une fausse excuse pour se désister de toute responsabilité puisque intimidée par toute une communauté ultra agressive. Après oui, elle a l'air encore bien gamine et même si elle avait compris le terme de créditer, c'est plus l'acte en lui même qu'elle n'aurait pas tellement saisi. L'idée de s'aider d'un model lui étant parut naturel, je suppose. C'est hyper courant. Elle n'est pas blanche comme neige, mais pour le coup les abrutis qui s'en sont pris a elle sont complètement en tort. Il y avait pleins de moyens de revoir ça mais non. Balancer les chiens de chasse c'est plus fun. --'

    Plus qu'une vengeance c'est de l'abus de pouvoir. Il y en a, quand ils ont une énorme communauté très active, ils ne se sentent plus pisser et la moindre occas' de faire valoir leur loi (souvent injuste et dénuée de sens) ils se jettent dessus. Tant qu'à eux ça leur parait juste, ils vont l'imposer et en profiter. Se sentir puissant ça les pousse a faire des trucs complètement cons.

    C'est n'importe quoi. Je suis bien content de n'être que sur Eklablog. :')

    12
    Lundi 16 Décembre 2019 à 15:07

    Après on ne peut pas vraiment savoir, j'ai essayer de la contacter mais... ça n'a pas marché :/ M'enfin oui pour le coup, je suis totalement d'accord.

    Comme quoi, avec 200 abonnés (et quelques) tu peux faire de l'abus de pouvoir '-'

    Au moins ici, c'est plus ou moins calme xD

    13
    Lundi 16 Décembre 2019 à 15:14

    Si les 200 sont actifs oui, si ce sont des débiles qui ne pensent pas par eux mêmes et suivent juste le mouvement d'un favori d'une plateforme, ça peut devenir grave.

    Oui! Puis même si y'a un manque dans le staff/la gestion de la plateforme, ça reste la plus libre, accessible et "juste" qu'on ai a disposition, je pense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :